Demande d’emplacement hors Vilaine
Eaux et Vilaine, gestionnaire de l’écluse d’Arzal, a décidé de transformer l’écluse en l’équipant d’un sas anti-salinité. Le calendrier des travaux sur les deux prochains hiver 2025-2026 et 2026-2027 est confirmé.
Vous le savez, cette nouvelle écluse représente un enjeu majeur pour de nombreuses raisons, et notamment pour vous, plaisanciers :
- Sécurisation durable de l’alimentation en eau potable pour environ 1 Million d’habitants
- Continuité du service d’éclusage en période de sécheresse, et par conséquent amélioration sensible de la qualité de la navigation des plaisanciers
- Meilleure fluidité du trafic routier.
1. Calendrier annoncé pour la première phase de travaux (Hiver 2025/2026)
L’écluse d’Arzal sera complètement fermée à partir du 3 novembre 2025 et jusqu’au 4 avril 2026. Elle rouvrira ensuite en avril 2026 avec un fonctionnement comme aujourd’hui jusqu’à une seconde période de fermeture prévue durant l’hiver 2026-27.
A l’issue de cette seconde période, son fonctionnement en mode anti-salinité deviendra possible en période de sécheresse mais aussi éventuellement de manière préventive en cas de de forte affluence afin d’augmenter le nombre de passages possibles.
2. Dispositions mises en place par votre port
Après un travail attentionné avec les associations d’usagers des ports de Vilaine, votre port s’est organisé pour vous permettre l’usage de votre bateau dans cette période de fermeture hivernale, dans le cas où vous souhaiteriez naviguer (Dispositions communes à tous les contrats d’emplacement annuels).
Que vous bénéficiiez ou non de l’avantage Passeport Escales dans votre contrat, si vous désirez naviguer pendant cette période, des places dans les ports de la Compagnie situés à l’extérieur de la Vilaine seront mises à votre disposition sans surcout pendant toute la période de fermeture de l’écluse (et uniquement dans cette période). Il vous sera possible également de stationner votre bateau à Piriac-sur-Mer, la Turballe, sur les mouillages de Vieille Roche (Camoël) ou dans un port de la rade de Lorient (sous réserve de places disponibles).
3. Procédure
Afin d’organiser aux mieux votre accueil, il vous sera nécessaire d’en avoir fait la demande avant le 30 septembre 2025 en remplissant le formulaire disponible auprès de votre capitainerie ou en complétant celui ci-dessous.
Pour bénéficier de la gratuité de stationnement dans le port d’accueil durant la période de fermeture de l’écluse, vous vous engagez à vous absenter au minimum 10 jours, consécutifs ou non, durant les 5 mois de fermeture hivernale de l’écluse. Ces journées de navigation devront être déclarées à la capitainerie du port accueillant ou via un avis de croisière Passeport Escales.
Dans le cas où cette absence ne serait pas réalisée, le stationnement dans le port d’accueil vous serait facturé au tarif mensuel en vigueur.
Nous vous invitons à compléter le formulaire disponible ci dessous pour effectuer votre demande.